L'histoire d'Enix

10 ans de projets et d'expérience(s)

De 2005 à 2016, Enix a multiplié les projets et a développé son expertise technique et son infrastructure. Chacun des membres d'Enix a un parcours atypique qui lui apporte une vision mêlant expertise technique, forte empathie et regard critique.

Ces traits, qui définissent bien les valeurs d'Enix nous permettent de vous proposer la meilleure solution en fonction du contexte, sans nous focaliser sur un idéal absolu. Nous ne cherchons ni la performance à tout prix, ni la surenchère technique, ni l'utilisation prématurée des dernières technologies tendances. Nous nous appuyons sur une réflexion prenant en compte d'une part et avant tout vos besoins, vos attentes et votre environnement - technique et business - d'autre part sur nos expériences passées et notre compréhension technique forgée tant par la pratique que par une veille technologique constante.

Nous avons passé ces 10 dernières années à construire notre infrastructure ainsi que notre expertise, en travaillant aussi bien au sein d'Enix que dans plusieurs structures qui nous ont permis de rencontrer des situations très diverses. Nous avons été tantôt créateurs d'entreprise, tantôt salariés, nous avons évolué au sein de petites sociétés et de grands acteurs, à différents niveaux de responsabilité. Du savoir et du savoir-faire nés de ces évolutions, nous abordons vos projets avec toujours plus de pertinence. Nous avons bâti une infrastructure complète en veillant systématiquement à équilibrer évolutions technologiques et stabilité de nos plateformes.

Smartjog, Pilot Systems, Sipartech, dotCloud/Docker, Arkena... Enix est la somme de toutes nos expériences. Nous sommes fiers aujourd'hui de travailler à faire qu'Enix devienne chaque jour un peu plus un acteur reconnu pour son expertise et son efficacité.

Sébastien, Romain, Laurent et Jérôme.

Enix : origines

Enix prend ses racines à l'aube des années 2000 dans le milieu des LAN party, phénomène alors encore balbutiant qui apparait dans les grandes écoles d'informatique et les universités. Alors étudiants, c'est au travers de l'association Cycom que Sébastien, Jérôme et Romain forgent leurs premières armes de spécialistes des systèmes d'information. À une époque où la ligne Numeris symbolise le nec plus ultra de la connexion à internet et où la mise en place de Lotus Note représente un cas d'utilisation poussée des ressources réseaux en entreprise, les futurs fondateurs d'Enix organisent et administrent des sessions de jeux de plusieurs jours, rassemblant dans une même salle des centaines d'étudiants technophiles et leurs unités centrales gonflées à bloc. Si le challenge né de la nécessité de concilier budget associatif, public ante-geek et de choisir entre TCP/IP ou IPX leur apprend à aiguiser leurs capacités d'organisation, d'architecture et d'optimisation, il leur donne surtout le goût de l'expertise et du management de situations complexes.

Focalisés sur l'expertise technique

Dès son démarrage, Enix est partie d'un constat simple : pour proposer des services pertinents et accompagner l'entrée des entreprises dans l'ère Internet, il faut appréhender l'ensemble de la stack technique. Du système au réseau, les membres d'Enix travaillent à maîtriser tous les éléments qui leur permettront de mettre en place des solutions pertinentes et performantes correspondant aux besoins de leurs clients. En mettant en avant le "Tailored Hosting", ils proposent une infrastructure parfaitement intégrée, reposant sur des technologies Open Source - qui leur offre une vision et un contrôle total sur ce qu'ils déploient - et sur un réseau intégralement pris en main et autonome, l'AS48813.